La Revue du contexte externe du Trésor Public est l’une des communications spécifiques développées  lors de la Revue de Direction du 1er semestre 2022, organisée du 12 au 13 juillet, à Grand Bassam. A l’occasion, le Trésor Public s’est dit préoccupé par plusieurs événements externes majeurs qui impactent l’activité économique et particulièrement le budget de l’État. Notamment la Covid-19 et la guerre en Ukraine. Si l’économie ivoirienne s’est montrée résiliente face à la pandémie de la Covid- 19, cela a été possible, a souligné le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, grâce aux politiques efficaces mises en place par les autorités ivoiriennes pour y faire face. On note aussi que le Gouvernement ivoirien a mis en œuvre plusieurs mesures pour contenir les effets de la guerre en Ukraine tel que le plafonnement du prix de plusieurs produits alimentaires.

La mise en œuvre de toutes ces mesures de soutien ne manquant pas d’impacter naturellement le budget de l’État.  Et pour faire face au déficit qui s’est maintenu à 5,6%, l’État est obligé de solliciter de l’appui extérieur.  En la matière, d’ailleurs, la qualité de la signature de l’État reste intacte. C’est ainsi qu’au titre de l’émission des titres publics, sur un objectif de mobilisation à fin juin 2022 de 1 300 milliards FCFA, le Trésor Public en a mobilisé 1 323,8 milliards FCFA.  Toutefois, « l’endettement de la Côte d’Ivoire est suffisamment maitrisé », a rassuré le Directeur Général.  S’appuyant principalement sur le ratio d’endettement pour 2021 qui est de 51,7%  et largement en dessous de la norme communautaire de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine) de 70%.

Bien plus, le Trésor Public multiplie les reformes, en termes de modernisation et de diversification des instruments de mobilisation des ressources intérieures, afin de permettre à l’État de se dégager une marge de manœuvre suffisante, face à une éventuelle amenuisement des concours extérieurs, pour financer ses dépenses prioritaires et soutenir la croissance inclusive. Au nombre des importantes innovations enregistrées dans ce cadre, figure en bonne place la plateforme numérique de paiement et d’encaissement dénommée TrésorPay-TrésorMoney. Cet outil, déjà opérationnel, vise à accroitre la mobilisation des ressources intérieures de l’État tout en réduisant la déperdition des recettes.  « Cet outil digital doit être utilisé, à titre principal, par les organismes publics et parapublics, pour la collecte des recettes non fiscales et le règlement des dépenses publiques de masse », a d’ailleurs fortement recommandé le Directeur Général.