Le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, Monsieur AHOUSSI Arthur Augustin a, au nom de Monsieur ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général, ouvert les travaux des assises de l’écoute client du Trésor Public ivoirien ce jeudi 23 juin 2022 à Grand-Bassam.

Pour le représentant du Directeur Général, ces assises s’inscrivent dans la dynamique de recherche des outils et mécanismes inspirés du Nouveau Management Public mis en place dans l’optique d’imprimer plus de qualité aux offres de service du Trésor Public.
« Au regard du Système de Management de la Qualité du Trésor Public, il s’est avéré impérieux de faire évoluer la perception de l’Usager, de manière à le faire passer d’un simple Destinataire du service public à un client en droit d’attendre un certain niveau de qualité dans les prestations qui lui sont offertes » a déclaré le Directeur Général Adjoint.

Ces assises qui devront définir les stratégies d’optimisation de la gestion de la relation client du Trésor Public est pour Monsieur KOBENAN Norbert, Directeur de la Communication et des Relations Publiques et Vice-Président du Comité d’Organisation, une opportunité insoupçonnée pour le Trésor Public de renforcer la prise en compte du principe de l’Orientation Client dans ses prestations.
Car, a-t-il ajouté, si le Trésor Public s’est positivement distingué ces dernières années avec plusieurs distinctions tant au plan national qu’international, c’est en grande partie grâce à la qualité de ses offres de services adossées à des innovations inspirées de la Direction Générale.

Le rendez-vous de la ville de Bassam est donc pour le premier responsable de la Communication du Trésor Public de Côte d’Ivoire, une occasion pour mieux outiller l’interface qu’est l’Écoute Client pour donner le maximum aux clients du Trésor Public.
Les travaux à proprement dits vont dérouler en trois ateliers qui vont réfléchir sur les thèmes suivants : « Organisation et fonctionnement du dispositif d’écoute client du Trésor Public » ; « Performance des outils de production, d’analyse et d’exploitation des données statistiques de la gestion de l’écoute client » et enfin « Mécanisme de centralisation et de traitement des préoccupations clients ».

Au terme des travaux en atelier, la restitution est prévue en plénière et donnera lui à des échanges.
Il est bon de rappeler que l’écoute client a été matérialisée au Trésor Public depuis le à travers l’ouverture officielle du Centre d’Écoute par le Ministre de l’Économie et des Finances. Ce Centre sis à la cité financière au plateau reçoit les réclamations et plaintes des clients du Trésor Public de façon physique. Mais établit également liaisons téléphoniques et des échanges avec les clients via les différentes plateformes déployées par l’administration financière.